L’orthodontie de l’adolescent

L’adolescence est la période idéale pour réaliser un traitement d’orthodontie et corriger l’alignement des mâchoires et de la dentition.

Quelle est la durée d’un traitement d’orthodontie chez l’adolescent ?

Le temps nécessaire à la correction de la dentition d’un patient est variable selon la gravité du cas et le type de traitement utilisé. Il faut, de manière générale, compter entre 6 et 24 mois.

Plusieurs critères doivent alors être pris en compte :

La correction nécessaire

La durée du traitement diffère, tout d’abord, selon l’importance de la correction à apporter. Elle est propre à chaque individu et à la vitesse de réaction du corps du patient. En effet, un même traitement peut prendre plus ou moins de temps d’une personne à l’autre. 

Le traitement prescrit

orthodontie hygiène Saint-Germain-en-Laye

S’il faut compter, d’un point de vue général, entre 6 et 24 mois pour atteindre l’alignement souhaité, la durée du traitement dépend également de la technique utilisée. 

Certaines techniques comme l’orthodontie auto-ligaturante, sont connues pour permettre un traitement plus rapide que les techniques d’orthodontie traditionnelle. 
Elles diminuent effectivement la force de friction exercée sur les dents, ce qui augmente l’efficacité du traitement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre orthodontiste pour toute question relative à votre traitement. 

L’implication du patient

La détermination du patient à suivre son traitement, son assiduité et sa présence aux différents rendez-vous avec l’orthodontiste sont des critères essentiels à la réussite du traitement.

Certains traitements amovibles, comme l’orthodontie invisible par aligneurs transparents, demandent une implication et une discipline spécifique de la part du patient, qui doit les porter près de 22h/24 pour garantir leur efficacité. 

Lorsque vous démarrez un traitement dans notre cabinet de Saint-Germain-en-Laye, nous prenons le temps de bien vous expliquer toutes les étapes du traitement et les différents rendez-vous de suivi qui seront à programmer. 

Quel remboursement du traitement
chez l’adolescent ? 

Les traitements d’orthodontie chez l’adolescent (aussi appelés traitements d’orthopédie dento-faciale, dits ODF) sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou
100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.

Pour en bénéficier, il faut obtenir l’accord préalable de votre caisse d’assurance maladie, commencer les soins dans les 6 mois qui suivent l’obtention de cet accord préalable et avant le 16e anniversaire de l’enfant.