L’orthodontie multi-attaches 

Technique la plus couramment utilisée en orthodontie, l’orthodontie multi-attaches est plus connue sous le nom de “bagues”.

En quoi consiste l’ orthodontie multi-attaches ?

L’orthodontie multi-attaches vise à améliorer l’alignement des dents et la fonction occlusale, ce qui contribue à améliorer la santé bucco-dentaire et l’esthétique du visage. 

Si la durée du traitement est variable selon chaque patient, elle peut aller, de manière générale, d’un à trois ans.

Cette technique consiste en la mise en place de “brackets” (dits bagues) en métal ou céramique sur la face externe des dents.

Celles-ci sont reliées par un arc orthodontique (fil métallique), qui exerce une pression contrôlée sur les dents. Cette pression est accentuée progressivement, jusqu’à ce que les dents atteignent la position souhaitée.

Ce traitement nécessite ainsi des visites régulières chez l’orthodontiste, afin d’ajuster l’arc. 

Quels sont les différents types d’ orthodontie multi-attaches ?

orthodontie multi-attaches Saint-Germain-en-Laye

Les brackets métalliques

Les bagues, dites “brackets”, métalliques sont l’option la plus populaire.
Particulièrement efficaces, elles sont également moins couteuses que les attaches en céramique.

Les brackets en céramique

L’appareil multi-attaches en céramique est une option intéressante car de couleur similaire à celle de l’émail des dents, il est plus discret que l’appareil classique en métal.
Il est également très solide et ne se tache pas, ce qui représente de réels avantages au quotidien.

Réalisés à partir de matériaux composites, les brackets céramiques sont particulièrement appréciés, spécifiquement par les adultes.

Les attaches autoligaturantes

Très similaire d’un point de vue esthétique à l’appareil multi-attaches classique en métal, l’appareil autoligaturant est une option particulièrement efficace. 

De part ses boitiers fermés, la force de friction exercée sur les dents est limitée, accélérant la durée du traitement. Solide, il permet de traiter tous les cas, même les plus complexes.

Malgré son manque d’esthétisme, cette solution est de loin la plus efficace de la liste.

L’orthodontie linguale

Solution plus discrète que l’orthodontie multi-attaches classique, l’orthodontie linguale fonctionne, néanmoins, selon le même principe. 


Des “brackets” métalliques sont ainsi reliées entre elles par un arc, lui aussi en métal et sont progressivement resserrées, jusqu’à ce que les dents atteignent leur position souhaitée. 


Cette technique est cependant totalement invisible car les attaches sont placées sur la face interne des dents.